Règlement Officiel 2024

ARTICLE 1 : Présentation

L’association Ham’N tes baskets (association loi 1901), avec le concours de la municipalité et le support technique du club de l’OS Aire Athlétisme affilié à la Fédération Française d’Athlétisme, organisent la 8ème édition d’Ham’N tes baskets, le dimanche 28 avril 2024 sur la commune de HAM EN ARTOIS(62).

ARTICLE 2 : Le Programme

Au programme :                                                     

-De la compétition avec des courses sur route chronométrées de 750m à 10km.

-Du plaisir avec des marches et trails non chronométrés de 7/15/25km.

Le programme du dimanche 28 avril 2024 :

7h30 : Ouverture des portes

7h30 à 10h : Départ libre pour les marches&trail de 7/15/25km non chronométrés (voir tableau ci dessous pour les horaires précis)

9h15 : L’HAMICALE : Course 5km

10h : L’HAMUSE-BOUCHE : Course Benjamins/Minimes – 2500m

10h20 : L’HAMOISE : course 10km

11h35 : L’HAMARRANTE : course Poussins – 1300m

11h50 : L’HAMUSETTE : Baby Athle/Eveil Athletique (les parents sont invités à courir avec leur enfant) – 750m

12h : Remise des prix

Sur les courses 5km/10km, majoration de 2 euros si inscription sur place(1 seule majoration si le coureur fait le 5 et 10km).
Chaque coureur court obligatoirement dans sa(ses) course(s) d’inscription(s).
Les coureurs inscrits sur les 5 et 10 km utiliseront les dossards respectifs à chaque course. Les coureurs respectent leur catégorie et les distances associées.
Tout coureur ne respectant pas ces conditions sera non classé, non récompensé et disqualifié.

Sur les marches/trail, pas de majoration si inscription sur place. 1euro par participant sera remis à l’association Un Grand OUI pour Louis.

ARTICLE 3 : Participation

  • Marches&Trail :
    Ouvert à tous, ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement et le certificat médical n’est pas nécessaire.
  • Courses :
    Pour la course enfants (l’HAMUSETTE) de 750m sans classement, une autorisation parentale suffit. L’enfant court sous l’entière responsabilité des parents. Les parents peuvent courir avec leur enfant. Les poussettes sont acceptées mais seront placées en dernière position sur la ligne de départ.
    Les courses sont ouvertes à toutes les personnes licenciées ou non. Pour des raisons de sécurité, les fauteuils ne sont pas autorisés sur le parcours. Seules des joëlettes (en nombre limité) et avec l’accord de l’organisation, seront autorisées à participer avec un départ anticipé.
    Conformément aux articles L231-2 et L 231-3 du code du sport et à l’article II A de la réglementation hors stade de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), les coureurs doivent fournir à l’organisation :
    =>pour les coureurs licenciés :
    Copie de la licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un « Pass   J’aime courir », délivrés par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées)
    OU copie d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes : Fédération des clubs de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France(FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail(FSGT), Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP)
    =>pour les coureurs non licenciés :
    Original ou copie d’un certificat médical avec la mention non contre-indication à la pratique de l’ « Athlétisme en compétition » OU de « la course à pied en compétition » OU du « sport en compétition », datant de moins de un an à la date de la compétition. Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs (à remettre le jour de l’épreuve).                                                               OU

    D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée, datant de moins de 3 mois. Vous pouvez générer votre attestation PPS sur le site https://pps.athle.fr/ .

ARTICLE 4 : Inscription

Les inscriptions se font soit : 

  • En ligne : sur le site https://hamntesbaskets.fr/  jusqu’au vendredi 26 avril minuit. Le paiement se fait sur la plateforme sécurisée HelloAsso (attention au moment de votre inscription, une contribution pour soutenir HelloAsso s’applique par défaut mais vous pouvez cliquer sur « modifier » et cocher « je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ». Ainsi vous ne paierez pas de frais supplémentaires. Vous devez payer uniquement le cout de l’inscription).

A noter sur les inscriptions pour la course enfants 750m se feront uniquement sur place.

  • Sur place : à partir de 7h30 pour les Marches&Trail non chronométrés et à partir de 8h pour les courses (avec majoration de 2euros pour le 5 et 10km).

ARTICLE 5 : Retrait dossards

Les dossards peuvent être retirés le jour de la manifestation à partir de 8h dans la salle du vert feuillage d’Ham en Artois, rue de l’Eglise. 

Cession de dossard : Sauf  demande  faite auprès  de l’organisation, aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.  Les coureurs sans dossard seront arrêtés par l’organisation qui sera très vigilante sur ce point.

ARTICLE 6 : Parcours

  • Courses : les départs et arrivées de toutes les courses ont lieu à proximité du complexe du vert feuillage (rue de l’église). Les différentes épreuves se dérouleront en une ou plusieurs boucles. Les parcours sont nouveaux, roulants et bitumés propices à la performance chronométrique.

Des postes de ravitaillement sont prévus sur le circuit des 5km (km 2,5) et 10km (km 3,2 et 6,7) ainsi qu’à l’arrivée.

  • Marches&Trail : Les parcours sont natures avec un mix de chemins et de routes. Parcours balisés.
1 ravitaillement sur le 15km (au km 7) et 2 ravitaillements sur le 25km (au km 7 et 17).

ARTICLE 7 : Sécurité

  • Courses : La sécurité sur le parcours des courses sera assurée par des commissaires bénévoles. Afin de ne pas nuire à la sécurité, l’accompagnement à bicyclette ou tout autre moyen de transport est strictement interdit, de même que l’accompagnement par un animal.
    Chaque participant est tenu de respecter le tracé du parcours, les consignes de sécurité et les règles de courtoisie.
    Les organisateurs se réservent le droit d’éliminer tout participant qui, par son comportement, gênerait le bon déroulement de l’épreuve.
  • Marches&Trail : 
  • Respect du code de la route sur tous les circuits. Les participants ne sont pas prioritaires.
  • Chaque participant doit être en possession d’un téléphone portable pour contacter l’organisation en cas de problème. 
  • Le balisage sur les parcours sera au sol et sur panneaux.

En agglomération et hors agglomération, s’ils existent, il faut emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche.

  • Un numéro d’appel d’urgence sera indiqué au retrait dossard. 
  • Les chiens en laisse sont autorisés.
  • Les bâtons de marche sont autorisés. 

ARTICLE 8 : Récompenses et Tombola (pour les courses)

Cérémonie de remise des prix prévue à 12h.
Pour tous les coureurs : Cadeau souvenir pour les jeunes. Pour le 5/10km, cadeau souvenir aux 300 premiers inscrits.
-1300m et 2500m : Coupe aux 3 premiers de chaque catégorie.
-5 et 10km : Coupe + bon d’achat aux 3 premiers scratch hommes et femmes. Récompenses aux premiers de chaque catégorie (CA, JU, ES, SE, M0/M1, M2/M3, M4/M5, M6/M7, M8 et +). A noter que les récompenses ne sont pas cumulables, un coureur déjà récompensé au classement scratch ne pourra pas être récompensé dans sa catégorie.
Une tombola sera organisée à l’issue de la remise des récompenses (présence obligatoire pour recevoir votre lot) pour les coureurs du 5/10km. 

ARTICLE 9 : Assistance Médicale

Un service médical sera présent pendant toute la durée de la manifestation. Il sera assuré par la Croix Blanche Pays d’opale. Les secouristes présents pourront déclarer hors-course un coureur pour des raisons médicales et de sécurité. En cas d’accident d’une personne, tout concurrent est tenu à porter assistance ou de prévenir au plus vite l’organisation (signaleurs, ou poste de secours sur le parcours).

ARTICLE 10 : Responsabilités

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance de responsabilité civile souscrite auprès de la FFBA (Fédération Française du bénévolat et de la vie associative) sous le numéro de contrat 108138/R. Les licenciés bénéficient des garanties liées à l’assurance de leur licence. Les autres concurrents doivent s’assurer personnellement.
La participation à l’épreuve se fait sous l’entière responsabilité des participants avec renonciation à tout recours envers les organisateurs, quels que soient les dommages subis ou occasionnés.
Les organisateurs se dégagent de tout vol pouvant survenir dans les locaux de la course.

ARTICLE 11 : Utilisation d'images

Votre inscription vaut autorisation pour que d’éventuelles photos ou prises de vues de vous le jour de la course soient utilisées par les organisateurs à des fins de promotion ou d’information dans le cadre des dispositions légales et réglementaires du droit de reproduction publique par l’image.

ARTICLE 12 : Annulation

Annulation de l’épreuve, non participation à l’épreuve. Conformément aux usages unanimement admis et reconnus, relatifs aux inscriptions à une épreuve sportive, en cas d’annulation de celle-ci, les paiements seront conservés par l’organisateur et ne pourront donner lieu à remboursement. Cette clause est valable quelles que soient les raisons de l’annulation. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de forfait, pour non-participation à l’épreuve.

ARTICLE 13 : Résultats

Les classements et photos seront disponibles sur le site internet de la course : https://hamntesbaskets.fr

ARTICLE 14

Tout concurrent reconnait avoir pris connaissance du règlement et en accepter toutes les clauses. 

Pour toute question : hamntesbaskets@gmail.com ou 06-43-80-76-80